dimanche 10 mars 2013

Le mercredi on va à la bibli - Un article avec des photos en couleurs mais pas trop d'accents vu que je suis sur un clavier qwerty la



Vous le savez, je suis une ferue de litterature qui ne manque pas une occasion d'aller a la bibli emprunter le maximum de livres autorises, c'est a dire la moitie de 15 vu que je dois partager mon abonnement avec Monkeum (Ce pou fait profil bas parce quil est fiche dans la base de donnees de toutes les biblis de la ville, vu qu'il doit des livres pas rendus depuis hyper longtemps dans une bibli d'un autre quartier)(je crois qu'il les a perdus)(puis retrouves puis reperdus) Ces derniers temps, j'ai emprunte beaucoup de gros livres pour en avoir pour mon argent, (meme si l'abonnement est gratuit) et je n'ai meme pas eu le temps de les finir avant de devoir les rendre, ce qui est assez nase et decourageant.


 Short Cuts, de Raymond Carter. (Vous savez à quoi on reconnait un excellent critique littéraire? Il pousse la finesse jusqu'à mettre les titres en italique). Comme j'aspire au bilinguisme et à me refaire une santé professionnelle, j'ai pris le seul vrai livre en anglais de toute la bibli qui n'était pas un Harry Potter. Je n'ai pas compris toutes les subtilites mais il est d'un niveau assez accessible, j'ai compris sans problème la trame des 3 premieres nouvelles du recueil bien que je ne sois pas un prix Nobel de langue anglaise. Je n'ai pas lu les autres nouvelles faute de temps car je suis trop busy, mais je compte le reemprunter plus tard.
 Après j'ai regardé le film de Robert Altman qui a été tiré du bouquin, il est tres bien. En lisant le livre, je n'avais pas très bien capté l'ambiance Amérique des 90's, une vraie amérique sans paillettes peuplee de personnages plutot pathetiques, un flic blaireau absolu, une fille du téléphone rose qui bosse à la maison en changeant la couche du bébé... Le film digère librement les nouvelles de Carver et met en scène les destins croisés de personnages avec des histoires parallèles sans héros, c'est ce que nous autres dans les milieux autorisés, nous appelons un film choral. (Mon lexique du cinéma va bientôt être édité, dans la foulée de mon lexique de la mode, ça va faire les choux gras des librairies spécialisées.)


Le film est très bien tourné, un peu arty, parfois assez drole et les personnages sont joués par un gratin d'acteurs, Tom Waits, Andie Mc Dowell (qui me donne toujours envie de dormir), Julianne Moore qui est en fait autant un canon maintenant qu'il y a 20 ans, et surtout la fille qui joue la serveuse je sais plus dans quoi d'autre elle joue mais elle est cool. Par contre elle est censée avoir un gros derrière, je l'imaginais beaucoup plus grosse quand j'ai lu le livre. Bref vous pouvez le regarder en plus il est en VO en entier sur Youtube. 

Vu que j'ai du mal a finir les livres que j'emprunte et que ca me file le cafard, j'ai decide de choisir des livres plus rapides a lire, mais toujours avec la meme tension narrative:
   

Kid Paddle, Panic Room, de Midam J'adore tellement Kid Paddle! D'ailleurs je crois que ce tome a recu le prix Pullitzer a sa sortie en 2011.
 Les personnages sont dessines de maniere tellement cool, leur expressions et leurs postures sont trop bien! Surtout Horace et le pere de Kid avec leurs tetes d'ahuris. C'est le papa de BDle plus reussi que je connaisse, il est tellement ring et daron a souhaits! 
Les gags sont plutot redondants, mais ne me lasseront jamais. Comme dans les autres tomes, il y a plusieurs structures qui reviennent et se retiennent comme une chanson populaire: Kid qui imagine son pere en heros pour finir par revenir a la realite: c'est un ring pas possible, Kid qui joue avec son petit personnage de jeu video qui finit toujours par se faire massacrer, Kid qui martirise sa soeur Carole dans sa chambre Hello Kitty, Kid et ses copains qui essaient d'aller voir un film d'horreur interdit aux - de 16 ans et qui ratent toujours leur coup... Au moins 175 fois mieux que Titeuf.
Si vous ne trouvez pas ca drole, c'est probablement que vous militez dans un lobby de lutte contre l'humour.

J'ai aussi pris un livre pour apprendre a faire moi-même mes cosmétiques bio et les tester sur mon propre chat. Et d'autres livres que vous pouvez apercevoir sur ma photo digne de The Selby mais point trop n'en faut, je vous en parlerai plus tard.
Notre chronique litteraire s'arrete la, la prochaine fois je vous ferai peut-être un tuto pour fabriquer un bonnet à voilette, vous aurez besoin d'un bonnet et d'une voilette.

2 commentaires:

  1. Mais oui Kid Paddle mon frangin adorait! Je crois que je trouvais marrant aussi, faudrait que je relise

    RépondreSupprimer
  2. Oui! C'est tellement trop drôle je voudrais que le monde entier s'en rende compte!

    RépondreSupprimer